Présentation de l’artiste peintre Flized

Flized expose du 11 septembre au 28 septembre 2018 dans la galerie d’art Leclerc à Gap

Bio de l’artiste peintre Filzed

Je suis né en 1967, dans le Var, mes étaient parents sculpteurs sur pierre. Ils m’ont transmis une technique que j’ai développée en autodidacte avant d’entamer un cursus artistique institutionnel. J’intègre les Beaux-Arts de Toulon où j’évolue en tant que sculpteur en opposition aux années 80, dominées par le graphisme. J’en sortirai, avec beaucoup de doutes sans trouver ma place. Ce n’est que trois ans plus tard, après ma sortie des Beaux-Arts, que je redécouvre la peinture. C’est en changeant d’outils que je vais me révéler, ceux-ci se rapprochent plus du ciseau de sculpture que d’un pinceau. Mon début en tant qu’artiste peintre se situe pendant l’année 1989. Happés dans cette matière, l’huile, l’acrylique ou les mélanges sont posés sur des supports industriels ou d’autres matériaux de récupération par exemple les draps anciens, les toiles détramées. Ils sont apprêtés pour devenir support.
Mes peintures tentent de capter mes états, c’est une lente digestion émotionnelle et cicatricielle. Les thèmes sont récurrents: le corps dans ses paradoxes et ses multiples expériences. Les représentations se décomposent, se reconstituent, se diffusent à l’image de notre époque. La multiplicité des tracés est une référence au mouvement, celui-ci est maintenu dans le cadre physique des toiles. Un monde en mutation enfermé dans un espace déterminé, un sujet cloîtré face à lui-même. Soit il est broyé par ce mouvement, soit il est mouvement lui-même. Dans un tableau, le temps fixé, laisse entrevoir une multitude d’émotions intemporelles, sorte d’apnée habitée de pigments, de traces abstraites, d’éclaboussures engendrant des empreintes.
Sur une toile, j’aime creuser, badigeonner, effacer, tracer, écrire, éclabousser, racler, recommencer. Pour aller enfin à l’essentiel qui m’anime, avoir un support qui me parle.
Le résultat: une peinture palimpseste expressionniste.
En parallèle, plusieurs rencontres m’ont permis de trouver du lien entre ma peinture et les arts vivants (musique, théâtre, danse contemporaine et clown). À l’aide de scénographies, mes toiles sont mises en valeur dans un environnement sonore ou vidéo, entremêlées de performances.
Les lieux artistiques: j’ai longtemps travaillé dans mon atelier situé à Embrun, tout en profitant des résidences comme au LAP à Gap, à la Friche Belle de Mai à Marseille, au Chêne à Villejuif ou à l’Atelier 84 à Apt.
Aujourd’hui, je poursuis mon art en itinérance.

Visitez le site web de l’artiste peintre Filzed : cliquez ici

Laisser un commentaire

© 2024 SONART - WordPress Theme by WPEnjoy
RSS
YouTube
YouTube
Instagram
error: Content is protected !!