Laborel, en Drôme Provençale…Petit village niché au fin fond de la vallée du Céans, un bout de Drôme à la limite des Hautes Alpes. Ses maisons s’accrochent sur les pentes de ses 3 cols : cols de Perty, de Saint Jean et de Pierre Vesce.
Depuis l’an 2000, le Comité des Fêtes organise tous les 2 ans l’exposition « Gestes et savoirs d’autrefois ». A cette occasion et pour une journée, le village retrouve tout ce qui faisait sa vie au cours du siècle dernier : commerçants, artisans, école, outils agricoles, lessive à la cendre, distillation de la lavande au vieil alambic et bien d’autres évocations de cette vie paysanne, rude mais ô combien fraternelle. Une roue à aubes, symbole de l’exposition, retrouve pour les visiteurs son lustre d’autrefois, entraînant la scie qui débite les troncs.

Cette exposition peut voir le jour grâce à l’équipe d’une cinquantaine de bénévoles de Laborel, des villages environnants, d’amis vacanciers attachés au village. Des gens passionnés, amoureux de leur territoire et de son patrimoine, transmettent ces gestes d’autrefois qui sont la richesse de notre terroir et nos racines.
Ici, pas d’acheteurs, pas de vendeurs, mais des échanges bien plus enrichissants pour satisfaire aux plaisirs des sens, une journée unique qui offre aux visiteurs un arrêt sur image, un retour dans le passé. L’on peut être nostalgique ou ne pas l’être mais on ne peut oublier qui nous sommes et d’où nous venons…

Laisser un commentaire

Si vous aimez cette vidéo, merci de la partager !

PageLines