bien-être

Exercices de respiration, prélude à la méditation

Denis RICHARD

Sonart

Une des manières de se retrouver et de faire la paix à l’intérieur de soi même est de se reconnecter à son corps.
Notre culture n’étant pas si orienté vers ce type de pratiques, qui sont pourtant ancestrales dans d’autres parties de la terre.
C’est pas forcement quelque chose vers lequel on va spontanément…
La méditation peut vous apporter un bien-être, mais surtout vous aguerrir sur le plan mental, physique et évidement spirituel.
La pratique de médiation peut vous faire sortir des addictions, une pratique régulière et profonde peut vous apporter des changements plus que perceptible dans votre vie quotidienne.

Alors comment commencer ?

Avant de méditer il convient de se reconnecter à son corps, reprendre contact avec ses mains, ses pieds, jambes, bras, tête, ça parait une évidence, mais le faire consciemment, avec l’intention de renter en contact avec soi- même est différent « du mode pilote automatique » que nous avons en série et qui fait partit aussi de notre structure.

Choisir le bon endroit
Un peu d’espace pour te permettre de t’allonger au sol. Idéalement il te faut un tapis de yoga, de sport ou un simple tapis, même une couverture peut faire l’affaire.
Essaye de garder ton lieu de méditation propre autant que possible.
N’hésite pas a balayer, passer l’aspirateur et laver le sol régulièrement à cet endroit.
Tu as choisi l’endroit idéal pour te poser, ton tapis de médiation est déroulé, il reste plus qu’a trouver petit coussin pour poser ta tête confortablement dessus.

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je partage ma technique de méditation, que j’ai adapté et que tu devras sûrement trouver ta façon de méditer, comme ta façon de jouer d’un instrument.

Pour débuter, assis toi sur ton tapis puis remonte tes genoux vers toi, attrape les avec tes mains, le dos rond, puis déroule ton dos en arrière le plus lentement possible afin de le plaquer au sol.
Les genoux restent pointés vers le haut.
Vertèbre après vertèbre, tu déroules ton dos sur le tapis, pour que tout le haut de ton corps soit collé contre le tapis et ta tête posée sur ton coussin.
A présent tu déplies tes jambes pour les plaquer au sol.
Te voila complètement allongé au sol sur ton tapis.

Première étape la respiration
Tout en faisant cet exercice tu penses à bien respirer, respirer aide a débloquer les tentions du corps et a mieux faire circuler le sang en oxygénant les tissus.

Si dessous une vidéo qui illustre ses propos et je l’espère vous apportera quelque chose de positif.

Bons exercices de respiration à tous !

Étiquettes : , , ,

Leave a Comment

Si vous aimez cette vidéo, merci de la partager !
PageLines