Connectez-vous S'inscrire
ALPES LÀ ! Exposition de photographie d' Éric BOURRET
Infos pratiques
du Vendredi 24 Mars 2017 au Lundi 23 Octobre 2017
30 rue Maurice Gignoux
Grenoble
Tel : 04 57 58 89 01
Description
ALPES LÀ !

ÉRIC BOURRET
CARNET DE MARCHE 2015.16
BELLEDONNE, DÉVOLUY, OISANS, VERCORS
Exposition présentée du 24 mars au 23 octobre 2017

À la demande du Musée dauphinois, Éric Bourret est parti en haute montagne redécouvrir les massifs emblématiques des Alpes durant deux saisons hivernales. Ses photographies livrent une nouvelle lecture, profonde et poétique, dont la force expressive dépasse la valeur documentaire et témoigne de sa sensibilité d’artiste.

Depuis les années 1970 la photographie est un objet de musée à part entière, une composante essentielle des collections et des expositions. Le Musée dauphinois entretient de plus longue date une complicité avec l’image et sa photothèque est aujourd’hui reconnue comme l’une des sources iconographiques majeures sur les rapports de l’homme et de la montagne depuis la fin du XIXe siècle. L’histoire des territoires alpins, du pastoralisme jusqu’à l’industrie et le tourisme né de « l’or blanc », défile sur les daguerréotypes, négatifs sur verre, autochromes, vues stéréoscopiques, tirages sur papier salé ou albuminé, albums photographiques, images numériques, conservés par le Musée dauphinois.
Des expositions photographiques sont régulièrement présentées au Musée dauphinois, notamment : Le balcon de Belledonne. Photographies de Francis Helgorsky en 1994, Hommage aux paysans de montagne en 1995 et en 2006 Le monde n’est pas un panorama avec les photographies de Jean-Pierre Bonfort, Chambre noire pour amateurs éclairés en 2013 déroulait cent ans de l’histoire de Grenoble à travers la vie d’une famille bourgeoise, Premières couleurs en 2015 dévoilait pour la première fois sa collection de plus de 300 plaques autochromes datées du début du XXe siècle.
ALPES LÀ ! s’inscrit dans cette continuité, en confrontant pour la première fois le travail de deux photographes dont le regard sur les territoires d’altitude est à la fois totalement opposé et subtilement complémentaire.


Des pérégrinations d’Éric Bourret sur les massifs alpins résultent des images étranges qui perturbent l’ordre des choses et semblent animées d’un mouvement imperceptible. Ces paysages flottants sont installés pour la première fois à Grenoble.
Des rencontres et de la complicité avec les habitants du Trièves, Emmanuel Breteau a su révéler les portraits attachants de celles et ceux qui vivent en montagne la ruralité d’aujourd’hui.
Par leur exploration, les deux artistes renouvellent tous deux la vision du paysage alpestre et l’appréhension des « gens de l’alpe » d’aujourd’hui.
Chantal Spillemaecker, conservateur en chef du patrimoine au Musée dauphinois et Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois


BIOGRAPHIE

Né en 1964 à Paris, Éric Bourret vit et travaille dans le Sud de la France et en Himalaya. Son œuvre d’« artiste marcheur » s’inscrit dans la lignée des Land-Artists Anglais et des photographes-arpenteurs de paysages.
Depuis le début des années 1990, Il parcourt le monde à pied, traversant tout horizon à toute altitude, effectuant des prises de vues photographiques qu’il nomme « expérience de la marche, expérience du visible ». Dans ces images, Éric Bourret exprime les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche. L’expérience du trajet parcouru exacerbe la perception et la réceptivité au paysage.
Au cours de ses marches, de quelques jours à plusieurs mois, selon un protocole conceptuel précis qui détermine le nombre et les espacements des prises de vue, l’artiste superpose différentes vues du même paysage sur un seul négatif.
Ces séquences intensifient et accélèrent l’imperceptible mouvement des strates géologiques et fige l’éphémère temporalité de l’homme.

L’accident, l’imprévu sont assumés dans ce concept de saisies photographiques aléatoires. Cet éphéméride photographique désintègre la structure de l’image initiale et crée une autre réalité mouvante, sensible. L’image née de ce « feuilleté temporel » est vibrante, oscillante, presque animée. Des séries plus factuelles insèrent date, lieu, durée, distance parcourue et transmettent ainsi le rythme et l’espace de ce carnet de marche.
Les images d’Éric Bourret peuvent être perçues comme les notes photographiques d’une partition arpentée. Elles témoignent d’une expérience subjective, ainsi qu’il le confie lui- même : « Je suis constitué des paysages que je traverse et qui me traversent. Pour moi, l’image photographique est un réceptacle de formes, d’énergie et de sens. »
Depuis 1990, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et acquisitions dans les musées et Centres d’art, en Europe, aux États- Unis et en Afrique, notamment the Finnish Museum of Photography à Helsinki ; the Museum of Contemporary Art of Tamaulipas au Mexique ; le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice ; le musée Picasso à Antibes ; la Maison européenne de la photographie de Paris.
En 2015-16, il a participé aux expositions: Paris-Photo ; Dallas Art Fair ; Seattle Art Fair ; Joburg Contemporary African Art ; AKAA à Paris ; la 56e Biennale de Venise ; Start à la Saatchi Gallery de Londres.



Les informations, dates, lieux..des événements dans l'agenda Sonart sont communiqués à titre informatif, nous vous conseillons de vérifier les informations directement sur les sites des organisateurs.

L'agenda Sonart est gratuit et participatif, pour les structures proposant une programmation à la saison, annuelle, nous pouvons prendre en charge la mise en ligne de l'intégralité de vos dates moyennant une participation financière ou dans le cadre d'un plan média.

"Evenements sponsorisés dans l'agenda". Une mise en avant de vos dates sur la page d'accueil est dans la colonne de droite de l'agenda est possible sur demande.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur le site pour annoncer vos événements, merci de nous faire parvenir vos informations, dates, lien, horaires, affiche, à l'adresse agenda@sonart.tv




L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Catherine DÉRIOZ
08/05/2017 | Catherine DÉRIOZ a proposé l'événement De la marche à la démarche
Château ROUGE
14/04/2017 | Château ROUGE a proposé l'événement Festival Friction(S)
Michaël DIAN
24/03/2017 | Michaël DIAN a proposé l'événement WEM#6 Napulitanata à Saint Firmin
Michaël DIAN
24/03/2017 | Michaël DIAN a proposé l'événement WEM#6 Napulitanata à Tallard
Michaël DIAN
24/03/2017 | Michaël DIAN a proposé l'événement WEM#6 Napulitanata à Apiland
Michaël DIAN
24/03/2017 | Michaël DIAN a proposé l'événement WEM#6 Napulitanata au Fayore
Celine BONAMI
03/03/2017 | Celine BONAMI a proposé l'événement Tremplin du Rire 2017
Celine BONAMI
02/03/2017 | Celine BONAMI a proposé l'événement Soirée Saint Patrick
Michaël DIAN
16/02/2017 | Michaël DIAN a proposé l'événement WEM#5 Fabien Mary Trio à Montmaur

Organisateurs d'évènements actifs
Michaël DIAN
Château ROUGE
Valérie BONFÉ
Denis RICHARD
Europajazz EUROPAJAZZ
Agnès AUDIOGENIC
Maison des Chanonges - MAISON DU PATRIMOINE EMBRUNAIS
CENTRE DES ARTS ENGHIEN-LES-BAINS
Fons FABIEN
Florian POURCHI
Celine BONAMI
Galerie SPARTS



   

Merci de nous suivre aussi sur les réseaux
     

Inscription à la newsletter ? Merci de saisir votre mail et valider sur ok