Zoom sur l'aventure film school 2016 avec Sebastien Montaz-Rosset



Sebastien Montaz-Rosset présente son matos sur le terrain !
Sebastien Montaz-Rosset présente son matos sur le terrain !
De retour de l’aventure film school 2016 dans le cadre de Chamonix Adventure Festival avec le réalisateur Sebastien Montaz-Rosset qui menait la 5ème édition d’un atelier de tournage orienté sport, montagne, aventure…le 1er Avril 2016
Le stage pratique d’une journée a eut lieu aux portes de Chamonix après avoir fait connaissance avec le groupe de vidéastes venus participé au stage à l’Hotel Albert 1er à Chamonix, des profils très divers, complémentaires…

Dans ce stage on parle beaucoup de matériel, quel matos pour tourner en tout circonstances, sur n’importe quel type de terrain et produire de superbes images ? Sebastien Montaz-Rosset a cette réputation de travailler avec un équipement minimaliste et au cours de la journée il prend plaisir à nous faire découvrir le matos qu’il utilise pour élaborer ses belles réalisations de l’extrême, mais aussi des publicités pour des hotels prestigieux comme l’Hôtel Albert 1er ;-)

Après avoir été « Canon user » il y a plus de doute c’est bien chez Sony que le coeur de Sebastien Montaz-Rosset palpite, avec des nouvelles pépites dans les mains, la gamme Alpha de chez Sony garnie le sac à dos de Sébastien, Alpha 7RII pour des photographies et des plans vidéos 4K, R pour résolution 42 millions de pixel en photo et l’Alpha 7SII, S pour la sensibilité et le sport aussi ! 
Sebastien garde sous le coude ses objectifs Canon qui au travers d’une bague métabones lui donne entière satisfaction. Minimaliste peut-être mais pas au détriment de la qualité d’image, contient que ce type de matériel est un moins robuste que Canon il prend le risque de tout miser sur ce type d’Alpha, accompagné d’un véritable arsenal pour filmer en 360°, drone, des GoPro stabilisés, un stabilisateur mécanique manuel pour les boitiers...

Des outils pour filmer au plus près, sur le vif, de mise en oeuvre instantanée pour capter l’émotion, l’instant présent et ne rien ratter, car souvent l'action passée ne se reproduira probablement pas de la même manière sauf en mode tournage plus posé.
Le drone est aussi dans l’équipement au camps de base de Sebastien, il trouve l’outil indispensable pour toutes les réalisations où il faut donner a voir de loin, de haut, de bas vers haut, de côté...travelling et grue restent pour les plateaux luxueux, en montagne c’est le drone qui est roi ! Démonstration sur le terrain et petit selfie de groupe au programme.
Bon, revenons à moi, à nous, avec Julien mon binôme du jour, ont doit filmer 3 athlètes en pleine activité sportive, quelle aventure de filmer de beaux et sympathique modèles…au coeur d'une forêt de haute montagne. Pas évident de tourner avec un autre caméraman que l'on ne connait pas, ne pas être dans son champ, équilibrer les rôles et laisser le plus de place à l'inspiration créative de chacun !

Sebastien est entouré d’anciens stagiaires qui ont développés leurs projets et vivent pleinement de leurs activités dans l’audiovisuel. Voila qui donne le sourir et de l'enthousiasme à tout le groupe de réalisateurs dès le petit déjeuné princier.
« Les anciens » donneront aussi des conseils précieux tout au long des tournages pour nous sensibiliser à la rencontre avec les athlètes, l’avant tournage, le relationnel, tout en supervisant le tournage avec des astuces pour augmenter la qualité et le dynamisme des shoots.

Puis en milieu d’après-midi Sebastien simule un tournage pour la commercialisation d’une nouvelle chaussure Play pour la marque Salomon. Une fois le pitch expliqué, il dira tout ce qu’il pense en temps réel à voie haute durant son tournage, un concentré de sa manière d’élaborer des images. C’est la partie la plus instructive pour ma part, qui m’a permit de mieux découvrir le réalisateur et sa vision du tournage très engagé à l’image de ses images, concentré, vif, on restant l’adrénaline du tournage avec une vision déjà claire du résultat attendu avant même d’avoir mis en situation l’athlète. Percutant, rapide, efficace et pour le coup vraiment minimaliste l’ancien guide de haute-montage n’aime pas s’encombrer des rings, écrans, viseurs…et n’a jamais utilisé un trépied !
Le son est tout aussi minimal mais présent même si il est conscient que c’est aussi le point à ne pas négliger..Tout comme le trépied, le perche-man est au chômage ;-)

Une belle rencontre avec un réalisateur qui aime être au coeur de l’action, dans l’action, une journée qui permet de se rendre compte du tournage terrain et des contraintes dans une ambiance conviviale. De retour à l’Hôtel Albert 1er,  analyse de statistiques, de la diffusion des vidéos sur les réseaux sociaux, comment émerger de façon organique dans Facebook ( c’est pas gagné ! ) La encore Sebastien est à l’aise dans les réseaux sociaux et prodigue même des conseils à des marques et teams sportifs. Il semble dire que le site internet est en voie de disparition et que les réseaux sont les big boss de l’audience et du coup du marketing. Pour ma part je pense que le site web ou l’application mobile reste le camp de base vers toutes les aventures qui émanent et résonnent sur d’autre supports.
La concurrence et bien là aussi présente des les images dans la manière de les montrer et de raconter l’histoire qui reste la vraie valeur ajouté au final. Mais si tout se passe bien on devrait tous avoir de quoi vivre de sa passion, on ce demande encore pour ce n’est déjà pas le cas…aller au boulot, le montage des images de cette journée m’appelle, merci de votre lecture et tous à vos caméras quelles qu'elles soient !
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

expositions | interview d'artiste | portraits | événementiel | tourisme | court-métrage | spot publicitaire | clip | nature | entreprise | spectacle | realisations sonores | photographie | petite oeuvre mulimédia | matos | billboard | prestations dans le domaine audiovisuel | actus partenaires | in process | blogs | musique | cinéma | bien-etre









Merci de nous suivre aussi sur les réseaux
     

   
S'abonner à la newsletter