Vernissage de l'exposition Souche(s) en compagnie de Jean-Yves Dusserre
Vernissage de l'exposition Souche(s) en compagnie de Jean-Yves Dusserre
Dans un registre administratif, La souche sert à authentifier la partie qui s’en détache ; en biologie elle est la culture d’une seule sorte de micro-organisme. En généalogie c’est être le premier d’une suite de descendants, c’est commencer une branche. Dans le paysage champsaurin, la souche est reliée à la nature imposante, travaillée par l’Homme et son activité agricole dans le bocage. Elle est aussi étroitement connectée aux racines, à l’importance de la filiation et à l’histoire même de la population montagnarde au travers des différentes époques.
Quatre œuvres ont été sélectionnées pour agrémenter le sentier d’art.
L’église recevra une œuvre de chaque artiste représentative de leur travail.
 
 

Installation de Dominique FALDA - Les gardiens des rêves
Installation de Dominique FALDA - Les gardiens des rêves
Les artistes
Dominique FALDA de Savoie
Auteur – illustrateur, plasticien, Dominique est à la fois artiste, jardinier, écrivain et milles
autres métiers qu’il exerce tout au long de son parcours. Illustrateur chevronné, il publie de nombreux ouvrages jeunesses dont le premier « Léo et Zoé » en 1993 aux éditions Nord-Sud. 3 Aujourd’hui il anime de nombreux ateliers dans les écoles et organise des expositions d’art contemporain.
« Les gardiens des rêves »
Ce projet a pour but de créer une tribu monumentale de gardiens qui protègent, transmettent ou éloignent les rêves des habitants. « Les rêves sont en effet, je crois, un des dénominateurs commun à toute l’humanité. Ils sont intemporels et incorruptibles. Les rêves sont la souche, les racines de tout ce qui est vivant »
 
 

Aleksandra LAWICKA CUPER et Alain LAPICORE - L'arbre de Vie
Aleksandra LAWICKA CUPER et Alain LAPICORE - L'arbre de Vie
Aleksandra LAWICKA CUPER et Alain LAPICORE de Manosque
Aleksandra est architecte, sculpteur et plasticienne de Land Art. D’origine polonaise, elle étudie l’architecture à Varsovie, mais après quelques années passées dans un atelier d’architecte, elle s’engage dans une démarche artistique personnelle. Peinture, dessin et aujourd’hui sculpture depuis 1997. Nombreuses fois primée lors de symposium de sculpture en Pologne ou en France, elle s’affirme dans le travail des matières tels que le bois, la céramique, le métal, la pierre, etc. « Je cherche à apprivoiser, à ordonner, à transmettre et visualiser les notions philosophiques de l’Homme, la Nature, les lois du destin... en associant les lois mathématiques de géométrie dans l’espace à la beauté des formes élémentaires. Leur minimalisme stimule mon imagination »
Alain est sculpteur, photographe et Globetrotteur. Il commence à voyager en 2003 dans des régions montagneuses, désertiques, des îles... Sa démarche est d’accompagner sa propre trace sur le terrain, par des signaux humbles, solides et fragiles à la fois, provisoires. Il marque son passage par une œuvre et garde une trace photographique.
« L’arbre de vie »
C’est la souche généalogique qui sera illustrée. Elle subsiste de manière vivace en montagne où de nombreux lieux, hameaux ou fermes portent le nom des ancêtres. Et même si la lignée est éteinte, le lieu et la terre, conservent le nom qui peut devenir le surnom de nouveaux occupants. Sous forme d’arbre généalogique fantaisiste, la sculpture présentera le temps qui passe, avec des photographies de différentes époques.

 
 

Installation de Céline LOUVET dans l'église de St-Michel de Chaillol
Installation de Céline LOUVET dans l'église de St-Michel de Chaillol
Céline LOUVET d’Ile de France, www.celine-louvet.com
Plasticienne spécialisée dans le textile. Pour elle, l’enfance et les origines de chacun comme 4 être singulier et son thème central récurrent. C’est un sujet sensible, infini, universel qui la fascine. Quoi de plus évident que le vocabulaire textile pour évoquer les vécus premiers. Elle travaille dans la scénographie mode et luxe, réalise des expositions, des décors de spectacles vivants et partage des ateliers.
« Abris des esprits »
A l’image de branches irrésolues qui s’élancent de la souche, les abris de Céline invitent le promeneur à faire renaître leur âme d’enfant, en se glissant dans le creux de leurs esprits. Eclatants de couleurs, ces abris s’offrirent aux visiteurs afin qu’ils s’y protègent, s’y enveloppent.

 
 

Sculptures de métal d'Edith CONVERT
Sculptures de métal d'Edith CONVERT
Edith CONVERT de l’Argentière la Bessée
Sculpteur de métal, Edith effectue une formation de ferronnier afin de maîtriser technique et matière. L’Homme est au centre de son travail. Ses sculptures traitent d’errance, ni tristes, ni rassurantes. « Éveiller une approche sensible simplement par l’interrogation d’un regard, d’une bouche, d’un corps. Métal tiraillé, mouvementé, caressé par la flamme... »
« Je suis comme un arbre en voyage, je m’en vais racines en l’air » - Bernard CLAVEL
La souche vagabonde évoque l’absence de racines, racines comme lieu de naissance, continuité d’une lignée paternelle et ancrage à un territoire. Sa sculpture permet de visualiser son histoire. Orpheline de père, Edith symbolise ici la joie d’être libre et l’amertume de vivre sans racines, éternel voyage.

 
 


Les animations scolaires : rencontres privilégiées
La résidence est également l’occasion de proposer aux écoles du territoire des ateliers d’art nature et une rencontre privilégiée avec les artistes. Ainsi, cette année les écoles de Chaillol, de Chabottes et Ancelle vont bénéficier de ces ateliers. Une demi-journée leur sera consacrée par artiste. Des ateliers de création mais aussi pour les plus grands, des accompagnements sur le sentier afin de comprendre la démarche artistique de l’art nature.
Atelier artistique, école des Marrons. 2013
Renseignements pratiques
Contact :
Service culturel de la Communauté de Communes du Champsaur
Frédérique Ferraro
5, rue des Lagerons 05500 Saint-Bonnet en Champsaur Tel : 04 92 50 78 87
Résidence artistique au hameau de Saint-Michel, 05500 Saint-Michel de Chaillol Du 01 au 06 juin 2014
 

Les Rencontres Artistiques en Champsaur 2014 - Souche(s)






expositions | interview d'artiste | portraits | événementiel | tourisme | court-métrage | spot publicitaire | clip | nature | entreprise | spectacle | realisations sonores | photographie | petite oeuvre mulimédia | matos | billboard | prestations dans le domaine audiovisuel | actus partenaires | in process | blogs | musique | cinéma | bien-etre





Merci de nous suivre aussi sur les réseaux
     

   
S'abonner à la newsletter