L’Eden Théâtre est une salle de 250 places inaugurée le 16 juin 1889 à la Ciotat (Bouches-du-Rhône, France). A cette époque, c’est une salle de spectacles (théâtre et concert), on y organise également, des galas sportifs de boxe et de lutte gréco romaine. L’Eden théâtre rentre véritablement dans l’histoire avec les frères Louis et Auguste Lumière et leur cinématographe, qui en fait aujourd’hui la doyenne des salles de cinéma encore existantes.
 
Après 120 années d’existence, l’Eden théâtre reste un lieu mythique pour la ville et les artistes, tout d’abord parce qu’elle est la doyenne des salles de cinéma au monde et parce qu’elle a vu débuter sur ses planches de nombreux artistes célèbres comme Michel Simon, Edith Piaf, Charles Aznavour, Jean Gabin, Fernandel, Yves Montand et bien d’autres.
 
L'Eden des lumières apporte un nouvel éclairage avec l'objectif de réveiller l’Eden et sa mémoire, afin que le cycle d’innovation initié par les frères Lumière à La Ciotat trouve une nouvelle dimension avec le numérique.
 
L’Eden des Lumières est une association loi 1901, qui a pour mission de contribuer à donner un élément de différenciation à l’Eden théâtre, future salle art et essai, afin de permettre à celle-ci de s’inscrire dans un développement durable malgré la crise qui touche notamment l’avenir des petites salles. L’impératif de l’Eden des Lumières est de proposer des actions et des outils en lien avec le patrimoine culturel de la Ciotat, le 7e art et les nouveaux outils.
 
 

La plus vieille salle de cinéma sort de l'ombre pour revenir à la pointe des cultures numériques
Dès lors, l’Eden des Lumières devient une entité fédératrice des structures associatives ciotadennes, en rapport avec le cinéma. Son projet : la valorisation de la salle Eden Théâtre et sa reconnaissance internationale à travers un relais entre le réel et le virtuel, de la salle physique au numérique, du lieu à son environnement.
Cette nouvelle structure, composée d’amateurs et de professionnels, est bien décidée à proposer un nouvel avenir et des nouvelles pistes à découvrir à l’Eden Théâtre.
 
L’Eden des Lumières peut jouer un rôle précurseur dans ce domaine en alliant patrimoine, culture, cinéma, formation, initiation aux nouveaux outils et aux nouveaux modes de diffusion.
 
 
Des outils numériques de pointe et d'innovation sont déjà matérialisés :
Un site internet : edentheatre.org, une application mobile, une présentation motion du concept.
 
 

La plus vieille salle de cinéma sort de l'ombre pour revenir à la pointe des cultures numériques
La force de ce projet réside dans dans une boucle qui prend en compte tous les aspect de la création à la diffusion en passant par la formation dans les domaines de l'image, du son et du web. Un pôle de création articulé autour d'un Studio de Cinéma Low Cost et High Tech. Avec comme finalité un pôle de diffusion dans le plus vieux cinéma du monde.

Le site internet de l’Eden Théâtre : EdenTheatre.org
 
Cet outil indispensable a été très étudié sur l’aspect graphique et en termes de contenus. On y retrouve l’histoire de la patrie du cinéma, avec la naissance de l’Eden, ainsi que toute l’actualité et la présentation des associations ciotadennes en lien avec le 7e art. Chacune des associations est présentée avec un mini-site et maitrise son contenu. Le site de l’Eden Théâtre permet de rester connectés à l’actualité et à la programmation des temps forts du cinéma régional, national et international.
Il permettra de découvrir des projets pédagogiques liés au cinéma et aux innovations. Il se présente comme une plateforme d’échanges pour les internautes, conçue pour répondre aux attentes de profils très différents (scolaires, experts du cinéma, touristes, etc.). Une version anglaise est en cours de préparation afin de pouvoir répondre aux besoins des publics internationaux.
Le site dispose de son cinéma virtuel avec films et documentaires diffusés en streaming ainsi qu’une plateforme de téléchargement dédiée aux festivals et aux concours de réalisation en direction des différents publics.

La plus vieille salle de cinéma sort de l'ombre pour revenir à la pointe des cultures numériques
L’Application mobile Eden Théâtre
 
Cette application conçue par l’Eden des Lumières et développée par Orange propose de faire découvrir La Ciotat, la patrie du cinéma, à travers un parcours composé de 12 lieux remarquables dont la gare, immortalisée par le film mythique des frères Lumière « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat », le Palais Lumière, qui a abrité la 1ère séance publique de cinéma en 1895 ou bien encore l’Eden Théâtre.
Grâce à ses contenus multimédias exclusifs, ses fonctionnalités de géolocalisation et de réalité augmentée, l’application Eden Théâtre guide l’utilisateur dans ce voyage au cœur du berceau du cinéma.
Les contenus proposés sont le fruit d’une étroite collaboration avec des associations ciotadennes : l’Association pour la Rénovation du Grand Salon Lumière, Art et Essai Lumière, L’Atelier Bleu, le Ciné- Club Amateur de Provence, Cri Mémoire, La Ciotat Berceau du Cinéma, Les Amis de Michel Simon et Les Lumières de l’Eden qui ont largement participé à toute cette création.
Cette application propose aux passionnés du cinéma de rester connectés à l’actualité cinéphile de la ville et de la région et relaye les principales informations liées aux actions MP13.
L'application Eden Théâtre est disponible sur App Store et Google Play.

Projection du Cinégraphe sur la façade de l’Eden Théâtre
Projection du Cinégraphe sur la façade de l’Eden Théâtre
Le Cinégraphe
 
Grâce aux réseaux sociaux, les cinémas ne sont plus uniquement des lieux physiques où l’on visionne des films, ils sont aussi des lieux virtuels avec lesquels le public peut interagir en laissant des avis, des commentaires ou en attestant de sa présence par un «check-in».
Orange Labs en collaboration avec l’Eden des Lumières explore pour la première fois ces nouvelles formes de relations virtuelles entre le public et les salles de cinéma et développe un outil permettant de les visualiser : le Cinégraphe.
Connecté aux réseaux sociaux Facebook, Google+, Foursquare et Cityvox, le Cinégraphe restituera le dynamisme des salles de cinéma dans le monde entier en continu sur le site internet et la page Facebook de l’Eden Théâtre (à partir de juillet 2013).
A partir d’octobre 2013, une animation nocturne sur la façade de l’Eden Théâtre mettra en valeur cette application unique au monde.
Une innovation née du partenariat Eden des Lumières - Orange.
 

La plus vieille salle de cinéma sort de l'ombre pour revenir à la pointe des cultures numériques
Eden des Lumières Maison des associations
Place Evariste Gras
13600 LA CIOTAT

La plus vieille salle de cinéma sort de l'ombre pour revenir à la pointe des cultures numériques



On avait presque oublié qu'il y a 120 ans les premiers films étaient projetés dans l'Eden Théâtre à la Ciotat, dans les Bouches-Du-Rhône grâce aux frères Lumière.




expositions | interview d'artiste | portraits | événementiel | tourisme | court-métrage | spot publicitaire | clip | nature | entreprise | spectacle | realisations sonores | photographie | petite oeuvre mulimédia | matos | billboard | prestations dans le domaine audiovisuel | actus partenaires | in process | blogs | musique | cinéma | bien-etre





Merci de nous suivre aussi sur les réseaux
     

   
S'abonner à la newsletter