Photo : Denis Richard
Photo : Denis Richard
5 jours de tournage intensif !
Lieu de tournage : Embrunais (05) dans un cadre naturel, champs, forêts, sous des arbres.. Beaucoup de communication avec la nature, des scènes sont tournées sous l’eau. Des paysages sélectionnés pour leurs beautés qui seront mises à l’honneur dans cette production, valorisant ainsi les Hautes-Alpes.
    
Dans les deux précédents courtsmétrages, Irénée Rostan abordait la jeunesse, les sorties... Avec «Let Me Dream» il a envie de faire quelque chose de très personnel avec beaucoup d’émotions qui passent par l’image et pas par un dialogue où un fil conducteur.
Un sujet assez frais, puisque le jeune réalisateur a 19 ans et étudie à L’ARFIS à Lyon ( école supérieure de cinéma ). Il souhaiterait devenir réalisateur professionnel même si il est conscient que cela ne se fait pas directement en sortant d’une école...
Des conditions quasi professionnelle pour ce tournage, un casting lancé sur internet avec 60 réponses pour le rôle féminin et entre 5 et 10 réponses pour le rôle masculin.

Photo : Denis Richard
Photo : Denis Richard
L’agent du rôle masculin Florian HESSIQUE a directement répondu au casting, trouvant ce projet intéressant, même pour une participation bénévole. Florian apporte du professionnalisme dans ce projet puisqu'il vit de ses participations dans des téléfilms suite à une reconversion après une carrière dans le basket.
Juliette BUCHS vient de Rennes pour le rôle principal féminin suite à un casting vidéo en ligne via Skype ! Juliette BUCHS a une bonne expérience du théâtre et une bonne culture cinéma. «Let Me Dream» sera son 1 er court-métrage. Irénée a détecté chez elle des caractéristiques qui correspondaient parfaitement au rôle, avec beaucoup de caractère, enlevant tout doute au réalisateur sur son aptitude à tenir ce rôle.

L’équipe technique s’est constituée sur une base d’amis et des proches du réalisateur :  Julien AUGIER, Assistant Réalisateur, n’est autre que  l’ancien professeur d’audiovisuel d’Irénée lorsqu’il était au Lycée.
Jacqueline MATTEI, maquilleuse, arrive d’une école de maquillage, l’école Sophie Lecompte ( Aix-en-Provence ).
Maëva BONNE, Régisseur adjoint, suit une option audiovisuelle au lycée où Irénée était il y a 2 ans  Puis des étudiants de l’ARFIS : Jake RUSSELL, Chef Opérateur et Manon LORDEZ, Script.
 

Photo : Denis Richard
Photo : Denis Richard
Une après-midi de Tournage sur la D994H près de Châteauroux-les-Alpes
En pleine après-midi chaude du mois d’août, l’équipe de tournage de Let Me Dream se rend sur une route départementale près de Chatauroux-les-Alpes pour tourner des plans au milieu d’une route. Les autorisations administratives en poche, deux équipes reliées par talkie-walkie gèrent la circulation en bloquant cette dernière lors des tournage de plans. Le Chef Opérateur nettoie minutieusement l'objectif du Canon D7, équipé d’un objectif de 50mm, une ouverture à 1,4 et sur 4000 pour la vitesse. Le capteur plein format du D7 peut recevoir toute la puissance lumineuse et capter une profondeur de champs importante sur la départementale permettant de jouer sur le flou et le net des sujets.
Jake RUSSELL est ventre à terre en plein milieu de la route, il film un plan sur les pieds nus de Juliette qui marche en plein milieu de la départementale sur la ligne blanche, puis la comédienne doit se coucher sur le bitume chaud, «encore un peu plus loin, recule toi» dit Irénée tout en regardant la séquence sur le petit écran de la caméra. Romane BONETTI ne rate pas un instant et prend des photos du tournage sous tous les angles.
Soudain Julien AUGIER l’assistant réalisateur fait remarquer que l’on voit les voitures de l’équipe garées plus bas en fond, « quel dommage, on a une vue dégagée, lunaire, il faudrait enlever toutes les voitures» 10 minutes après, les voitures garées ailleurs, le plan est  re-tourné, cette fois c’est la bonne prise !

Une journée type sur le tournage de «Let Me Dream» 5 jours
Réveil déjeuner 9h00
Début du tournage vers 10h00
12h00 14h00 pause déjeuner
Tournage de 14h00 à 18h00
Pause jusqu'à 21h00
Tournage en nocturne de 21h00 à minuit
 

Photo : Denis Richard
Photo : Denis Richard
Les parents du jeune réalisateur prêtent main forte en assurant toute la logistique pour l’équipe. La comédienne Juliette Buchs à l’impression d’être en colonie de vacances.. grillades au menu ce midi là en terrasse, les parents d’iIénée sont au petits soins. Christine Huet, la mère du réalisateur, me confiera «la maison devient limite pour accueillir autant de monde...c’est une semaine très intense, d’année en année les projets deviennent de plus en plus importants» Tous logent ensemble sur place pour garder une cohésion, y compris ceux qui habitent juste à côté à Embrun. Ce qui permet aux jeunes cinéphiles de rester concentrés sur leur réalisation.
« On vit une semaine tous ensemble, ce qui génère une bonne humeur et permet de souder le groupe » dira le réalisateur.

Les ambitions du court métrage
Après un premier travail de montage de 4 à 6 mois :
Une diffusion en festival, en jaugeant sur quelle grosseur de festival le court métrage pourra trouver sa place.
Peut-être une diffusion sur le câble ou TNT puisque la tête d’affiche Florian HESSIQUE a déjà beaucoup de contact dans ce milieu là.
Puis une diffusion sur internet l’année prochaine.

Denis Richard

Equipe du Tournage :
Irénée ROSTAN : Réalisateur
Julien AUGIER : Assistant Réalisateur
Jake RUSSELL : Chef Opérateur
Manon LORDEZ : Script
Alban ROSTAN : Régisseur général
Maëva BONNE : Régisseur adjoint
Clara ROSTAN : Clap
Jacqueline MATTEI : Maquilleuse
Romane BONETTI : Photographe plateau
Comédiens : Juliette BUCHS et Florian HESSIQUE

Focus sur le tournage du court métrage Let me Dream



Le jeune réalisateur Irénée Rostan tournait dernièrement un nouveau court métrage expérimental sur la vie amoureuse adolescente, il est également l’auteur du scénario.




expositions | interview d'artiste | portraits | événementiel | tourisme | court-métrage | spot publicitaire | clip | nature | entreprise | spectacle | realisations sonores | photographie | petite oeuvre mulimédia | matos | billboard | prestations dans le domaine audiovisuel | actus partenaires | in process | blogs | musique | cinéma | bien-etre





Merci de nous suivre aussi sur les réseaux
     

   
S'abonner à la newsletter